Vos droits, vos démarches, vos interlocuteurs.

Le Point Info Famille a pour objectifs

de favoriser l’accès de tous à l’information

et de simplifier les démarches dans tous
les domaines de la vie quotidienne

et des droits.

Il est gratuit et ouvert à tous.

 

Le Point Info Famille du Cantal est un dispositif à caractère départemental destiné à favoriser l’accès de toutes les familles à l’information et à simplifier leurs démarches quotidiennes en faisant le lien entre tous les services à leur disposition et leurs attentes et questions. Le Point Info famille a une fonction d’infomédiateur : les droits, les démarches, les interlocuteurs.

Point Info Famille (3).png

Les objectifs :

  • Favoriser l’accès de toutes les familles à l’information quel que soit leur lieu de vie.

  • Mettre à disposition des familles une information générale de qualité, précise et actualisée.

  • Mettre en réseau les informations départementales en direction des familles et faire connaître chaque acteur départemental dans une démarche à bénéfice réciproque dans le cadre d’une convention.

  • Constituer un observatoire des questions des familles, leur analyse pouvant susciter la mise en œuvre de réponses spécifiques.

Les missions :​

Dans tous les domaines de la vie familiale, le Point Info Famille a deux missions essentielles :

  • L’accueil et l’orientation des familles par toutes les voies possibles, 

  • L’orientation vers le bon interlocuteur.

On vous répond
du lundi au vendredi
04 71 43 43 43

On vous en dit plus...

Plaquette de présentation

Télécharger la plaquette de présentation du dispositif.

 


Fev. 22

L'organisation du Point Info Famille Cantal :



Pour être accessible à toute famille du département et concilier qualité, proximité, simplicité, exhaustivité, l’organisation du Point Info Famille est la suivante :

  • Une équipe départementale : basée à l’UDAF à Aurillac, elle est responsable de l’animation générale du dispositif, de la mise à disposition de l’information en liaison avec les partenaires, et de l’accueil des familles.

  • Deux pôles d’accueil décentralisés : des permanences décentralisées sont organisées à Mauriac et Saint-Flour toujours sur rendez-vous lorsque la question est complexe et qu’il est nécessaire de mieux cerner les éléments.

  • Des relais Point Info Famille : c’est l’enjeu central de l’organisation pour réussir un égal accès de toutes les familles du Cantal au Point Info Famille et ainsi à chaque acteur départemental.

Le relais Point Info Famille peut être animé par tout relais d’information mobilisé : association familiale, secrétariat de mairie, maison de services, centre social…


Il doit poursuivre 2 objectifs :

  • Faire connaître le Point Info Famille à chaque famille du secteur

  • Mettre en œuvre un accueil permettant aux familles d’être en contact avec le chargé de mission (téléphone ou visio-accueil) ou d’accéder à l’information disponible sur la base de données Internet.

Trouver le relais PIF le plus proche de chez vous