[CONFERENCE] Etre parent ou éducateur aujourd'hui, mission impossible ?
jeu. 13 oct.
|Aurillac
L’Association de Psychologues du Cantal vous invite à une conférence de Serge Pittiglio le jeudi 13 octobre à 20h30 à la Maison des Sports à Aurillac. Entrée libre et gratuite.
Heure et lieu
13 oct. 2022, 20:30
Aurillac, 130 Av. du Général Leclerc, 15000 Aurillac, France
À propos de l'événement
Être parents ou éducateurs aujourd'hui, est-ce devenu une mission impossible ?
"Le monde dans lequel nous vivons est celui qui met en avant les valeurs de la consommation. Les enfants d'aujourd'hui grandissent entourés d'objets dont les effets de mode donnent à penser qu'il faut absolument les obtenir. Cela vient bousculer le rapport traditionnel aux liens éducatifs. L'émergence des réseaux sociaux, des écrans, des jeux vidéos, transforment les conditions du lien à l'autre, aux amis, aux proches. Il n'est plus nécessaire de sortir de sa chambre pour se retrouver en dehors de la maison ! Les parents n'ont plus toujours le modèle de leur propre enfance pour faire face aux questions qu'ils se posent car les évolutions dans nos conditions de vie sont rapides et importantes. Il s'agit donc de faire face à des responsabilités nouvelles qui peuvent générer un sentiment d'incompétence ou de culpabilité tant les réponses sont parfois difficiles à trouver. Le modèle éducatif contemporain n'est plus autant celui qui permet d'accompagner les enfants vers de nouveaux apprentissages, mais il devient davantage celui qui doit les aider à s'organiser, à trier, à classer, à comprendre, à critiquer, voire se protéger de la multiplication de toutes les formes d'informations auxquelles ils sont désormais confrontés. Comment occuper sa place de parent aujourd'hui ? Est-ce que la psychologie peut apporter des éléments utiles pour faire évoluer sa posture ? C'est ce à quoi nous proposons de réfléchir durant une conférence suivie d'un débat. Nous tenterons d'être attentif à prendre en compte la parole des participants afin de mieux comprendre la complexité des situations auxquelles chacun peut être confronté dans son quotidien."
Serge Pittiglio est psychologue, il travaille à l'INSPE de Nantes dans la formation des enseignants et exerce en parallèle une activité de psychologue libéral à St-Nazaire. Docteur en psychologie clinique, il a interrogé le rapport entre les institutions et les expressions symptomatiques actuelles.