[ATELIER DES MOTS] La parole aux enfants !

mer. 02 févr.

|

Aurillac

[ATELIER DES MOTS] La parole aux enfants !

Un groupe de parole destiné aux enfants de 6 à 11 ans, concernés par la séparation ou le divorce de leurs parents. Ces évènements représentent pour l’enfant l’ouverture d’une période bouleversante.

Les billets ne sont pas en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

02 févr., 14:00 – 09 mars, 14:00

Aurillac, Aurillac, France

À propos de l'événement

La séparation parentale fait partie du paysage social. Pour autant, l’impact de cet évènement n’est pas à minimiser sous prétexte qu’il touche de plus en plus de familles, et la banalisation du phénomène ne doit pas masquer la souffrance de chacun des membres de la famille.

En effet, la séparation ou le divorce de ses parents est souvent une période bouleversante dans la vie d’un enfant. En tant que parents, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une aide extérieure.

Un dispositif vient de se créer sur le territoire cantalien pour favoriser l’expression des enfants confrontés à cet évènement et accompagner les parents dans cette nouvelle parentalité.

Financé par la Caisse d’Allocations Familiales du Cantal, les groupes de parole nommés « Atelier des Mots », ont été créés en partenariat par l’espace rencontre enfants parents de l’ANEF Cantal et le service de médiation familiale de l’Udaf du Cantal. Il s’agit de proposer un lieu ressource aux enfants, dans le contexte de la séparation de leurs parents.

Dans cet espace tiers, ils sont accueillis par des professionnels qualifiés et extérieurs à leur situation familiale.

Participer à ce groupe leur permet d’exprimer progressivement ce qu’ils ressentent, et de partager avec les membres d’un groupe vivant la même expérience.

Au cours de 4 rencontres de 2 h 30 chacune, les enfants réaliseront divers travaux manuels, création de contes… pour soutenir leur cheminement et l’expression de leurs émotions.

A l’issue de ces ateliers, une restitution collective des productions des enfants sera présentée à leurs parents. Une rencontre des parents avec les professionnels animant le groupe sera organisée afin de les soutenir dans leur parentalité.

Une participation forfaitaire d’un montant de 10 € sera demandée aux parents souhaitant inscrire leurs enfants.

Les groupes se dérouleront sur les communes d’Aurillac, Mauriac et St Flour.

Les parents peuvent se renseigner et/ou inscrire leurs enfants en contactant le 04.71.43.41.68 du lundi au jeudi de 9 h à 12h et de 14h à 17 h, le mercredi de 9h à 12h.

Partager cet événement