Scolarité

Après la maternelle, l'enfant âgé de 6 ans doit poursuivre sa scolarité en primaire (élémentaire). Pour cela, il peut être inscrit dans un établissement

scolaire public ou privé.

La rentrée scolaire à l’école élémentaire. (du CP au CM2)

Après la maternelle, l'enfant âgé de 6 ans doit poursuivre sa scolarité en primaire (élémentaire). Pour cela, il peut être inscrit dans un établissement scolaire public ou privé. L'inscription à l'école publique est gratuite. Elle est payante à l'école privée.

Les parents qui n'inscrivent pas leur enfant à l'école primaire peuvent être sanctionnés, sauf si l'enfant reçoit une instruction dans sa famille.

 

Aucun enfant ne doit être maintenu à l'école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d'une commission de l'éducation spécialisée.

 

L’assiduité obligatoire

L’assiduité de votre enfant à l’école est obligatoire. En tant que parents, vous êtes garants du respect de l’obligation d’assiduité par votre enfant. Vous devez respecter et faire respecter les horaires de l’école et son règlement intérieur.

Les aides financières :​

La rentrée scolaire d’un enfant peut vite entamer le budget familial. Vous pouvez-vous faire aider financièrement.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS). Accessible à tous les niveaux de la scolarité, c'est une aide versée par la CAF ou la MSA. Cette aide financière permet aux familles, ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans, de financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire comme l’achat des fournitures scolaires.

Le rythme scolaire :

Depuis juin 2017, les communes peuvent directement décider des rythmes scolaires.

La durée maximum d'enseignement dans les écoles primaires (maternelle et élémentaire) est fixée à 24 heures. La répartition de ces heures peut être différente en fonction des communes.

Si votre enfant est scolarisé dans une école privée, toutes les informations utiles seront directement communiquées par l’école.

Le handicap à l'école élémentaire :

Si votre enfant est en situation de handicap et que le handicap est reconnu pour le scolariser vous devez constituer un dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est elle qui vous accompagnera et vous guidera, notamment pour mettre en place un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour votre enfant.

Chaque école maternelle doit accueillir tous les enfants quel que soit leur handicap. En revanche, pour l'école élémentaire, les conditions de scolarisation diffèrent selon l'orientation décidée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Votre enfant peut être scolarisé de façon individuelle ou collective dans un établissement classique ou dans un centre spécialisé. Une fois scolarisé, il est accompagné par une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) qui veille à la bonne mise en œuvre du PPS.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

> Bon à savoir

Un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap

Information École Inclusive 0 805 805 110 (numéro vert)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dessins Chalkboard

Structures locales à votre service...

En cliquant sur les différentes vignettes ci dessous, vous trouverez l'ensemble des partenaires et professionnels que vous pouvez solliciter dans le Cantal.