Modes de garde

Différents modes de garde sont proposés aux parents de la naissance de leur enfant jusqu'à l'âge de la scolarité obligatoire.

monenfant-fr-logo.png

Les modes de gardes collectifs :

Vous en avez entendu parler sous les noms de crèche, micro crèches ou de halte-garderie. Aujourd’hui on les appelle plus généralement des multi-accueil. Les modes de garde collectifs accueillent plusieurs enfants en dehors du temps scolaire jusqu’à l’entrée en maternelle, voire parfois jusqu’à l’âge de 6 ans.

 

La garde en multi-accueil est payante. Le coût dépend de votre situation familiale et de vos ressources.

Les aides de la Caf sont versées aux gestionnaires des crèches. Les parents ne peuvent pas percevoir d’aides en direct, sauf dans certaines micro-crèches. Une prise en charge partielles des frais peuvent être pris en compte avec le complément de libre choix du mode de garde (CMG).

L’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le) :

Si vous souhaitez faire garder votre enfant, vous pouvez vous adresser à une assistante maternelle agréée par les services du département. Elle garde l'enfant à son domicile ou dans une Mam (Maison d’assistantes maternelles), moyennant une rémunération.

Je peux être remboursé en partie par le complément libre choix de mode de garde (Cmg) et d'un crédit d'impôt, sous certaines conditions.

Un contrat de travail doit être conclu entre vous (parent employeur) et l'assistante maternelle.

Les Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont des lieux d’information sur les modes d’accueil en général et plus particulièrement les assistantes maternelles. Aussi bien en tant que parent ou qu’assistante maternelle, vous y trouverez des d’informations, vous pourrez y faire des rencontres et participer à des échanges.

 

Le site Pajemploi vous permet de déclarer votre assistante maternelle agréée.

Le service Pajemploi + vous permet, en tant que parent employeur, de confier à Pajemploi l’intégralité du processus de rémunération : le Complément mode de garde est directement versé à l’assistante maternelle par Pajemploi.

Si vous n’adhérez pas à Pajemploi+, c’est vous qui recevez le complément de mode de garde sur votre compte et qui payez directement l’assistante maternelle.

La garde à domicile ou la garde partagée :

La garde à domicile est moins connue que les accueils collectifs ou l’accueil chez un ou une assistante maternelle. Cette solution comporte pourtant des avantages : votre enfant reste dans un environnement familier, il est gardé par une seule personne qui peut respecter son rythme, votre organisation personnelle peut également être simplifiée.

L’aide à domicile peut être embauché dans le cadre des services à la personne.

Il s'agit d'un salarié que je peux embaucher directement, ou par l'intermédiaire d'un organisme (une association par exemple). Je peux être remboursé en partie par le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) et par un crédit d'impôt, sous certaines conditions.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Pour plus d’informations, un seul et même site internet, initié par la Cnaf.
Mon-enfant.fr vous permet de trouver toutes les informations sur les solutions de garde existantes partout en France, pour des enfants de 0 à 12 ans.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Soldats en bois dans un bateau en plastique

Structures locales à votre service...

En cliquant sur les différentes vignettes ci dessous, vous trouverez l'ensemble des partenaires et professionnels que vous pouvez solliciter dans le Cantal.