Modes de garde 
Loisirs

Différents modes de garde sont proposés aux parents.

monenfant-fr-logo.png

Mon enfant est gardé à l'extérieur :

Les solutions possibles sont les suivantes :

- Centre de loisirs (accueil après l'école ou en dehors des jours d'école). Le personnel encadrant est composé de personnes salariées ou bénévoles âgées d'au moins 17 ans. Je peux être remboursé en partie par un crédit d'impôt sous certaines conditions.

- Colonie de vacances et centre de vacances (accueil nuit et jour pendant les vacances scolaires). Le personnel encadrant est composé de personnes salariées ou bénévoles âgées d'au moins 17 ans.

En cas de difficultés financières :

Vacaf / Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) et caisses de mutualité sociale agricole (MSA) accordent à leurs allocataires une aide financière pour les vacances. Cette aide appelée AVF ou Vacaf prend partiellement en charge les frais d'un séjour de vacances en famille pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions pour en bénéficier et le montant de l'aide varient d'une caisse à une autre.

Si, malgré les aides existantes, je rencontre des difficultés financières pour faire garder mes enfants, je dois contacter le service d'action sociale de ma mairie ou le Point info familles le plus proche.

Autres aides au paiement des frais de garde :

Si je suis parent isolé et au chômage, je peux obtenir l'aide à la garde d'enfant pour parent isolé (Agepi).

Si je suis salarié, je peux obtenir diverses aides de mon employeur (notamment des Cesu préfinancés).

Séjours collectifs :

On peut lui donner différents noms : "séjours de vacances", "camp", "colo", etc.

Choisir un séjour en colonie de vacances pour son enfant, c’est choisir un projet éducatif pour ses vacances, l’apprentissage de la vie collective, l’ouverture aux autres et la découverte de nouveaux espaces. Pour qu’il en tire tous les bénéfices, le séjour doit être adapté à son âge, sa situation, ses capacités et ses goûts.

Les organisateurs de colonies de vacances

Les principaux organisateurs de colonies de vacances sont :

 

  • Les communes : le service enfance ou jeunesse de la mairie peut informer sur les différents types de séjours proposés durant les petites et grandes vacances.

  • Les conseils départementaux peuvent parfois organiser des départs en vacances collectives.

  • Les associations locales, départementales ou nationales proposent également des offres de séjours. La liste de ces associations peut être obtenue auprès de la commune, sur Internet. Certaines diffusent des catalogues ou des fascicules d’information.

  • Les comités d’entreprise, pour les personnes salariées, proposent également des séjours en colonies de vacances.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Pour plus d’informations, un seul et même site internet, initié par la Cnaf.
Mon-enfant.fr vous permet de trouver toutes les informations sur les solutions de garde existantes partout en France, pour des enfants de 0 à 12 ans.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Soldats en bois dans un bateau en plastique

Structures locales à votre service...

En cliquant sur les différentes vignettes ci dessous, vous trouverez l'ensemble des partenaires et professionnels que vous pouvez solliciter dans le Cantal.