Scolarité

La première rentrée scolaire est un événement important aussi bien pour vous que pour votre enfant. Et comme tous les grands événements, vous pouvez le préparer à l’avance.

L’inscription à l’école maternelle.

Depuis la rentrée 2019, la scolarisation des enfants est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

L’inscription à l’école maternelle publique est gratuite.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école privée, l’inscription se fait directement auprès de l’établissement.

Pour inscrire votre enfant à l’école, la première étape c’est la mairie de la commune sur laquelle vous habitez. Votre enfant doit, au plus tard, être inscrit au mois de juin qui précède la rentrée scolaire. S’il y a plusieurs écoles sur la commune, c’est la mairie qui vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. C’est le conseil municipal de la commune qui organise la découpe des secteurs. Si vous souhaitez changer de secteur, vous devez obtenir une dérogation du maire. Vérifiez auprès de la mairie comment faire la démarche.

Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre département.

Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription dès que vous l'obtenez.

La direction de l'école effectue l'inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

-       Certificat d'inscription délivré par la mairie

-       Document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication

Si l'enfant ne change pas d'école durant sa maternelle, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

En cas de difficultés à l’école maternelle :

Si votre enfant rencontre des difficultés ou des troubles de l’apprentissage il peut se faire accompagner. Un projet d’accompagnement personnalisé (Pap) peut être mis en place à votre demande et avec la participation de professionnels ou professionnelles de santé et de l’équipe pédagogique.

En cas de problème de santé et si celui-ci nécessite un aménagement particulier, votre enfant peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé (PAI) afin de faciliter sa scolarité.

 

En cas de grandes difficultés, renseignez-vous directement auprès de l’école qui peut proposer un accompagnement spécifique avec un ou une psychologue et des enseignants spécialisés, dans le cadre du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased).

Le handicap à l’école maternelle :

Si votre enfant est en situation de handicap et que le handicap est reconnu vous pouvez vous rapprocher de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) et demander la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

> Bon à savoir

Un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap

Information École Inclusive 0 805 805 110 (numéro vert)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dessins Chalkboard

Structures locales à votre service...

En cliquant sur les différentes vignettes ci dessous, vous trouverez l'ensemble des partenaires et professionnels que vous pouvez solliciter dans le Cantal.