Bébé est là !

Ça y est, votre famille s’est agrandie.

De nombreuses solutions existent pour vous soutenir et vous guider dès la naissance.

La naissance de l’enfant entraîne dans les 5 jours qui suivent une démarche obligatoire de déclaration de naissance à la mairie du lieu de naissance.

C’est l’acte qui confère le choix du prénom et du nom de famille de l’enfant légitime ou naturel.

Les parents peuvent choisir le nom que portera leur enfant, sous certaines conditions. Ils doivent faire une déclaration commune avant ou après la déclaration de naissance.

La reconnaissance d’un enfant naturel peut être faite avant sa naissance, à l’occasion de celle-ci ou après celle-ci. Elle est le mode d’établissement de sa filiation.

La naissance de l’enfant ouvre droit pour le père à un congé de paternité.

Elle donne lieu au versement sous conditions de ressources de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) jusqu’aux 3 ans de l’enfant et lorsqu’il s’agit d’une deuxième naissance, elle ouvre droit au bénéfice des allocations familiales.

Vous pouvez bénéficier dès l’arrivée du premier enfant et pour chaque nouvel enfant de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) en cas de naissance ou d’adoption lorsque vous avez réduit ou cessé votre activité professionnelle pour vous consacrer à l’éducation de votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans (et de moins de 20 ans en cas d’adoption).

 

Si je suis parent isolé et au chômage, je peux obtenir l'aide à la garde d'enfant pour parent isolé (Agepi).

> Bon à savoir

Sachez que la plupart des mutuelles versent une prime de naissance aux jeunes parents : en moyenne entre 50 et 200 euros par enfant.

bébé

Structures locales à votre service...

En cliquant sur les différentes vignettes ci dessous, vous trouverez l'ensemble des partenaires et professionnels que vous pouvez solliciter dans le Cantal.