top of page
Rechercher

Réduire la prix de son caddie : Qu'est ce qu'on mange !!!!

Chaque jour revient l’éternelle question de la préparation des repas. Au-delà de trouver des repas équilibrés qui conviennent à toute la famille, s’ajoute la question du budget.


Pour réduire ses achats, l’astuce est de tout consommer, sans jeter.

Ainsi, la solution consiste à établir ses menus de la semaine en utilisant en priorité les aliments des placards (réfrigérateur, congélateur, paniers antigaspi, collectes et jardin) et d’acheter le strict nécessaire.


L’utilisation d’un petit carnet permet au fur et à mesure de se constituer une liste de menus. Pour débuter, le conseil est de lister les menus mangés la semaine passée, les plats plébiscités par la famille et quelques menus peu onéreux.


Toujours pour payer moins cher, les fruits et légumes de saison (ou "décalibrés"), le poisson de saison et les promotions du moment permettent de varier les menus et de se faire plaisir en respectant son budget.

Le congélateur est un allié, il permet de congeler les produits du réfrigérateur et les légumes qui arrivent à date, les aliments achetés dans le rayon antigaspi (moins 30% à moins 50%) et les restes ou repas supplémentaires cuisinés.


Par ailleurs, il est possible de remplacer la viande par des aliments protéinés moins couteux : légumineuse (lentilles, pois chiches, pois, haricots rouges), oléagineux (graines de tournesol, de lin, de courge), quinoa, féculents complets, légumes (champignons, épinards, choux de Bruxelles), œufs, fromage blanc, emmental…

En magasin ou sur les applications des drives, l’élément comparatif entre les produits est indéniablement le prix au kg/L, il permet notamment de vérifier l’intérêt d’acheter en lot. Le vrac est aussi une solution pour payer la quantité juste d’un produit peu consommé.


Enfin la valse des réductions est un outil pour réduire le prix du ticket de caisse : offres spéciales, cartes de fidélité, coupons de réduction (papier ou informatique), optimisation, réductions sur les tickets de caisse…


La diminution du poste alimentation nécessite un changement de pratique ainsi il sera nécessaire d’être patient le temps de mettre en place cette nouvelle organisation.


 
Information locale

Structure locale à votre service...


Besoin d'avoir d'autre conseil autour du budget ?

On vous propose de rencontrer :


Le Point Conseil Budget.

Il s'agit d'un service gratuit de conseils via des entretiens :

  • en face à face,

  • par téléphone

Le conseiller budgétaire répond à vos questions, propose des solutions adaptées à votre situation et identifié les droits auxquels vous pouvez prétendre.


04 71 43 53 54

Comentarios


bottom of page