Modes de garde

Différents modes de garde sont proposés aux parents de la naissance de leur enfant jusqu'à l'âge de la scolarité obligatoire.

monenfant-fr-logo.png

Vous souhaitez garder votre enfant :

Vous pouvez réduire ou interrompre votre activité professionnelle dans le cadre d’un Congé Parental d’Éducation sans rupture du contrat de travail et selon [certaines conditions. Vous devrez en faire la demande auprès de votre employeur et en fixer sa durée. Des dispositions spécifiques s’appliquent aux salarié(e)s de la fonction publique.

Si vous avez à votre actif une durée minimale d’activité professionnelle précédent la naissance de votre enfant, vous pouvez également prétendre, sous conditions, au Complément de Libre Choix d’Activité de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant versée par votre Caisse d’Allocations Familiales.

Dans le cas d’une réduction d’activité professionnelle, vous pouvez cumuler ce Complément de Libre Choix d’Activité avec le Complément de libre choix de mode de garde.

A la naissance de votre 3ème enfant ou plus, vous pouvez aussi opter pour le Complément Optionnel de Libre Choix à condition d’interrompre totalement son activité professionnelle pour une durée maximale d’un an.

Situations Particulières : si votre enfant de moins de 20 ans est atteint d’un handicap, d’une maladie ou a été victime d’un accident particulièrement grave, vous pouvez, dans le cadre d’un Congé de Présence Parentale, prétendre à l’Allocation Journalière de Présence Parentale.

Vous choisissez de faire garder votre enfant :

# Mon enfant est gardé chez moi

Les solutions possibles sont les suivantes :

 

# Mon enfant est gardé à l'extérieur

Les solutions possibles sont les suivantes :

  A savoir : si mon enfant est handicapé, je peux m'adresser à des structures ordinaires ou spécialisées.

Autres aides au paiement des frais de garde

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Pour plus d’informations, un seul et même site internet, initié par la Cnaf.
Mon-enfant.fr vous permet de trouver toutes les informations sur les solutions de garde existantes partout en France, pour des enfants de 0 à 12 ans.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Jouer avec bébé

Structures locales à votre service...

En cliquant sur les différentes vignettes ci dessous, vous trouverez l'ensemble des partenaires et professionnels que vous pouvez solliciter dans le Cantal.